Login

D²N renforce sa collecte dans le Calvados

L’investissement du négoce D²N à Maisoncelles-Pelvey (Calvados) est composé d'un hangar de stockage à plat, de six cellules cylindriques et d'un dispositif de séchage et de triage.

Le négoce bas normand D2N a inauguré, vendredi 23 juin, une installation de 15 000 t de capacité de stockage équivalent blé à Maisoncelles-Pelvey (Calvados), qui devrait également accueillir un dépôt d’appro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est un investissement stratégique pour accompagner la hausse de la collecte dans le Calvados, qui est notre première zone en la matière sur le périmètre de l’entreprise », introduisait Alain Datin, à la tête du négoce D²N, vendredi 23 juin. Il s’exprimait à l’occasion de l’inauguration des nouveaux silos de l’entreprise sur le site de Maisoncelles-Pelvey (Calvados).

Situé à proximité directe de l’autoroute de Bretagne (A84) et à une encablure de Caen, ce dispositif de collecte et de stockage flambant neuf compte désormais 15 000 t de capacité de stockage en équivalent blé. Il est opérationnel pour accueillir la collecte 2023. « Nous collectons chaque année environ 300 000 t de grains pour 180 000 t de capacité de stockage. Cette construction est une étape majeure pour nous rendre plus autonome en matière de collecte et continuer de faire partie des leaders en tant que négoce privé dans le secteur du Grand Ouest », poursuit le responsable du négoce.

Séchage et triage

L’investissement, dont le montant est tenu secret, se décline en un hangar de stockage à plat ainsi que six cellules de stockage cylindriques et en un dispositif de séchage et de triage. Les commandes électroniques de chaque équipement sont centralisées dans un bureau dédié. La construction est le fruit d’un long travail sur le plan réglementaire et administratif engagé depuis 2016 pour obtenir le permis de construire.

« Le site valorise une ancienne station de compostage, sans emprise sur le foncier agricole », souligne Alain Datin. Pour des raisons administratives, la hauteur des cellules a également été contenue à 12 m de haut.

« Cette construction est une étape majeure pour continuer de faire partie des leaders en tant que négoce privé dans le secteur du Grand Ouest », explique Alain Datin le dirigeant de D2N. ( © A. DUFUMIER)

Une future unité de production de chips

En parallèle de l’inauguration, Alain Datin a dévoilé quelques projets à venir pour l’entreprise. Ainsi, le site de Maisoncelles-Pelvey devrait recevoir prochainement un magasin d’approvisionnement pour les agriculteurs, de même qu’une offre de vrac pour les engrais et les amendements.

Un investissement dans une unité de production de chips est aussi attendu pour 2024 au sein de la filiale spécialisée en pomme de terre, La Ferme de l’Odon, qui travaille chaque année environ 13 000 t de pommes de terre auprès de 35 producteurs. Cette activité permettrait de valoriser des pommes de terre déclassées de l’activité en frais et de développer des volumes dans des secteurs de production où les terres ne permettent pas d’obtenir des qualités de pommes de terre pour le marché du frais.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement